Un cas réussi d’extraction / implantation immédiate / mise en esthétique grâce au numérique !

La planification implantaire a été réalisée sur le logiciel SMOP. Les empreintes ont été superposées avec le cone beam du patient.

Les implants ont été posés virtuellement, ce qui a permis au praticien d’évaluer la possibilité d’extraire, implanter et mettre en charge immédiatement lors d’une même séance.

Une fois la planification validée, un guide implantaire SMOP a été dessiné et imprimé (imprimante STRATASYS poly-jet avec précision à 16 microns ).

Le praticien a choisi de poser 2 implants Thommen en FULL GUIDED.

1 ère étape : extraction des dents

2ème étape : pose des implants grâce au guide SMOP

Positionnement fidèle a la planification et comblement des hiatus péri-implantaires à l’aide d’un biomatériau xénogénique.

3ème étape prise d’empreinte numérique immédiate avec transferts numériques Thommen, transfert sur Exocad et dessin des provisoires basé sur la morphologie initiale.

4 ème étape : impression du bridge provisoire en résine, nettoyage et collage sur embase titane.

5ème étape : bridge provisoire posé en bouche

Grâce à une bonne gestion du flux numérique, à la planification complète du cas, à la chirurgie full guided SMOP, à la prise d’empreintes numériques et l’impression du provisoire sur place, le patient est resté à peine 3h au cabinet et le cas a pu être géré en une seule intervention. Les profils d’émergence et contours gingivaux ont pus être préservés. Son sourire aussi !😀

Autres articles